go to shopping cart
icon-user
Publié le 09 janvier 2025

Pourquoi appelle-t-on “Crunch” le match France – Angleterre au rugby ?

Le rugby a ses rivalités mais rares sont celles qui captivent autant que le “Crunch”. À chaque Tournoi des 6 Nations, le match entre la France et l’Angleterre déchaîne les passions avec un surnom sans précédent. Mais pourquoi ce match est-il surnommé Le “Crunch” ? Découvrons ensemble l’origine de ce terme.

Pourquoi appelle-t-on "Crunch" le match France - Angleterre en rugby ?

L’origine du terme “Crunch”

Le mot “Crunch“, d’origine anglaise, désigne un moment crucial, une situation décisive où tout se joue. Employé initialement dans des contextes variés comme le business ou la politique, il traduit donc une tension palpable avant un moment clé.

Ce terme est surtout connu en France dans le langage rugbystique. Il a en effet été adopté pour désigner le duel entre la France et l’Angleterre. Mais quand est-ce que cette appellation est apparue ?

La première mention du “Crunch” remonte à 1981 par le journal Irish Times pour souligner l’intensité du match entre Français et Anglais. À mesure que le rugby s’internationalisait, le terme s’est imposé devenant une évidence pour décrire cette rencontre qui dépasse les simples enjeux sportifs.

Une rivalité historique et des matchs légendaires

La rivalité entre la France et l’Angleterre ne date pas d’hier. Ancrée dans des siècles de conflits historiques, d’oppositions culturelles et de compétitions politiques, elle trouve via “Crunch” une parfaite expression dans le rugby.

Le premier match officiel entre les deux équipes a eu lieu en 1906 à Paris avec une victoire sans appel des Anglais (8-35). La suprématie anglaise a longtemps duré avant le première succès tricolore en 1927.

Depuis, le Crunch s’est équilibré, alternant entre des périodes de domination marquantes des deux côtés notamment à l’occasion du Tournoi des 6 Nations . Les Bleus ont brillé lors des années 70 et 80, tandis que les Anglais ont connu des périodes fastes durant les années 90 et 2010. Plus récemment, les années 2020 sourissent aux Français avec la génération Antoine Dupont.

En près de 120 ans, de nombreux Crunch ont marqué l’histoire :

  • 1992 : Un match d’une rare violence soldé par deux expulsions et la victoire des Anglais 13 à 31
  • 2007 : La désillusion des Bleus pendant leur Coupe de Monde à domicile avec la victoire anglaise en demi-finale (14 – 9)
  • 2014 : L’essai à la 77ème minute de Gaël Fickou et la victoire contre toute attente du XV de France 26 à 24
  • 2023 : L’humiliation infligée aux Anglais dans un Twickenham médusé (10-53)

Le “Crunch” fascine et fascinera pour toujours

Pendant de nombreuses années la rivalité France – Angleterre va encore nous animer que ce soit en France ou dans le mythique Twickenham Stadium, le temple du rugby.

Vous souhaitez un jour assister à un Crunch ? Avec MYCOMM, réalisez ce rêve tous les deux ans à Londres !

Nos packages tout compris (billets, transports et hôtel) vous permettent de profiter pleinement de cet événement incontournable à l’étranger. Après ça, vous pourrez dire que vous avez expérimenté l’intensité d’un Crunch !

loading
VOIR PLUS